L’autisme est un trouble neurodéveloppemental qui comprend des affections telles que le trouble déficitaire de l’attention, la déficience généralisée, le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité et le syndrome d’Asperger. Cela est lié au fait que chez les enfants autistes, nous observons des dysfonctionnements dans tous les domaines du développement.
Les premiers symptômes de cette maladie apparaissent chez les nourrissons âgés de plusieurs mois. Le trouble autistique de chaque enfant varie considérablement. Faire un diagnostic détermine la survenue d’irrégularités : dans les relations sociales, dans la communication et dans le jeu. La principale cause de l’autisme est la génétique. La tendance à la hausse de cette maladie, cependant, montre que non seulement les gènes sont le coupable.
Les données épidémiologiques sont sans ambiguïté – le nombre de patients autistes est en augmentation. Il y a environ 30 ans aux États-Unis, les troubles autistiques survenaient chez un enfant sur 2 000. enfants, en 1995 chaque cinq centième enfant tombait malade, maintenant presque chaque centième enfant naît avec des troubles autistiques.
Dans notre pays, aucune étude épidémiologique détaillée n’a été réalisée sur cette maladie. Les experts estiment cependant qu’environ 30 000 personnes (dont 10 000 enfants) sont autistes. Le nombre de patients est donc énorme, ce qui pose un problème qui doit être traité au plus vite. Une tendance à la hausse aussi rapide ne peut pas être causée par les seuls gènes.
Le milieu environnant est également à l’origine de la maladie. La recherche montre certaines corrélations. Car certains troubles neurologiques sont liés à l’alimentation et au fonctionnement du système digestif. Une mauvaise digestion du gluten et de la caséine dans les intestins et une absorption accrue de peptides incomplètement hydrolysés dans la circulation sanguine perturbent le développement du système nerveux central et détruit ses fonctions chez les enfants autistes. Chez les personnes malades, il y a également une diminution de l’activité de la lactase, une enzyme qui décompose le lactose (sucre du lait).
Dans l’éducation d’un enfant autiste, les moments les plus difficiles pour les parents sont les premiers moments, jours et semaines après la confirmation du diagnostic. Ici, il s’avère que leur enfant, avec qui ils pensaient avoir des problèmes d’éducation ou qui est légèrement différent des autres enfants, souffre d’un trouble incurable.
Certes, la première réaction dans cette situation est d’apprendre autant d’informations et de connaissances que possible sur le développement, les symptômes et les traitements de l’autisme. Lorsque les parents acceptent le fait que leur enfant ne sera jamais comme leurs pairs, il est temps de réfléchir à ce qu’ils peuvent faire pour le rendre heureux de toute façon. Et ils doivent savoir qu’ils peuvent vraiment faire beaucoup.